bbc-expertise100002.jpg
La Société
Mentions Légales
Contactez-nous
Nos Savoir Faire
Certificats C2E
Formations
Plan du site
Label BBC
Les CEE
Résidentiel
Co-Propriété
Tertiaire
ACCUEIL
Formations

OBJECTIF :

 

Le logement reste une source importante de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre. Pour qu’un bâtiment neuf soit labellisé Bâtiment Basse Consommation, il doit atteindre une consommation énergétique maximum de 50 kWh par mètre carré et par an (à moduler en fonction de la région climatique et de l’altitude).

Les permis de construire déposé avant le 1er janvier 2013 sont soumis aux arrêtés relevant de la RT 2005. 

LES BENEFICES DU LABEL BBC Effinergie

Les avantages de rénover un logement au référentiel BBC sont nombreux :

v  Le Label Promotelec Performance certifie :

ü  La sécurité électrique et gaz du bâtiment et des logements,

ü  La consommation énergétique conventionnelle du bâtiment en kWep/(m².an),

ü  La qualité du bâtiment par l’utilisation de matériaux et matériels certifiés,

ü La bonne mise en œuvre des matériaux et matériels installés.

 

           > Economies d’énergie :

Une rénovation BBC est conçue pour réaliser des économies d’énergie.

Ce bâtiment possède une très bonne isolation et une étanchéité à l’air maîtrisée, ce qui limite considérablement les déperditions énergétiques. Ainsi, le moyen de chauffage est optimisé au maximum, et les énergies renouvelables peuvent être utilisées. En conséquence, un bâtiment construit au standard BBC allège la facture énergétique tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre du logement.

>  Confort optimal : Les murs extérieurs et la toiture étant très isolés et associés à une étanchéité à l’air maîtrisée, cela évite les mouvements d’air inconfortables, la sensation d’air froid ainsi que la disparition de l’effet de paroi froide. La VMC optimisée et adaptée aux nouvelles conditions de l’enveloppe apporte le dernier niveau de confort et d’économie.  

 

          >  Valorisation du patrimoine bâti : Le label BBC apporte une revalorisation importante de la valeur de capitalisation du bien avec un coût de fonctionnement très faible.

Les Résultat attendus

 

Dans un bâtiment BBC Effinergie, la consommation énergétique ne dépassera pas 50 kWh EP/m².an (modulés en fonction de la région et de l’altitude) pour l’ensemble des consommations de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage.

 

Le résultat est donc deux fois plus bas que celui des constructions suivant la réglementation thermique 2005 non labellisée.  Outre le fait d’être un économiseur d’énergie, un logement labélisé BBC Effinergie présente les avantages suivants :

-  Préservation de l’environnement grâce à une moindre émission de

 gaz carbonique,

- Confort optimisé à toute saison, Parfaite isolation acoustique,

- Coût d’entretien moindre, Revente à un prix plus important certaine,

- Capacité à faire face à des éventuelles augmentations des prix

  énergétiques.

Après la réalisation des différents diagnostics immobiliers énergétiques, indispensables avant toutes transactions, le propriétaire peut fixer le prix de revente de son bien immobilier en se basant sur sa consommation énergétique. Il en est de même si le logement est mis en location.

 Notre prestation

Notre prestation est constituée de 4 parties :

 

1.       Visite initialedu chantier et prise en charge des documents descriptifs du bâtiment objet de la rénovation (plans, descriptif du bâti et caractéristiques des systèmes de chauffage, ECS et ventilation).

2.     Réalisation des calculs thermiques de l’état projet : Calculs réglementaires destinés aux bâtiments existants réalisés à partir de logiciels certifiés par le CSTB conformes à l’Arrêté du 19 juillet 2006 portant approbation de la méthode de calcul Th-CE prévue aux articles 4 et 5 de l'arrêté du 24 mai 2006. Ce calcul réalisé dans la limite des possibilités réglementaires du moteur TH-C-E, donne la consommation conventionnelle d’énergie pour le bâtiment : Cep (kWh/m²/an), la température intérieure conventionnelle Tic, le contrôle des gardes fous exigés par la réglementation. L’application de le RT 2012 est obligatoire à partir du 1er janvier 2013.

3.     Un rapport de calcul et une fiche de synthèse XML est fournie au Maître d’Ouvrage et correspond à la livraison finale de la prestation,

4.   (option) Test Autocontrôle d’infiltrométrie en cours de chantier - Dans le cadre d’une labellisation BBC : identification des points de fuite et localiser les interventions avec le MOA et déterminer estimative de la valeur du débit de fuite d'air d'un bâtiment existant (valeur estimative du Q4pasurf).

5.     L’Assistance à l’obtention du Label Performance BBC : 

      -  La constitution du dossier administratif à fournir à Promotelec pour instruire la demande de certification (Bilans thermiques (initial et projeté) réalisé à l'aide du moteur de calcul adapté,

      - La recherche, le contrôle et les fournitures des avis techniques des matériaux et matériels constituants le projet,

      - Le suivi administratif et technique du dossier de soumission jusqu'à obtention du label BBC Effinergie.

 

Remarque : Cette prestation n'intègre pas les frais administratifs du certificateur Promotelec qui restent à la charge du maître d’ouvrage. Le label BBC Effinergie porte sur un bâtiment d’un seul tenant

Les arrêtés portant sur les labels Haute Performance énergétiques des projets conformes à la RT 2012 ne sont pas parus, à ce jour, au Journal officiel.

LABELLISATION BBC
Effinergie Bâtiment NEUF