bbc-expertise030001.jpg
Pourquoi
un Audit ?
L'étape
indispensable
Apport
de l'audit
Rôle
du DPE
Retour
Label BBC
La Société
Résidentiel
Co-Propriété
Tertiaire
ACCUEIL
Formations
La Société
Mentions Légales
Contactez-nous
Nos Savoir Faire
Certificats C2E
Formations
Plan du site

APPORT de l'AUDIT
THERMIQUE RESIDENTIEL

Connaître, avec précision, les caractéristiques de son habitation et identifier avec certitude les gisements d’augmentation des performances thermiques sont des atouts incontournables pour mettre en place une stratégie de rénovation.
Que ce soit sur le plan des déperditions ou du mode de chauffage, se rapprocher des nouveaux référentiels énergétiques implique un niveau d'investissement conséquent. Avec un retour sur investissement sur une dizaine d'année, si certaines précautions sont prises au début du projet.
Le graphique fig1 montre les objectifs en matière de réduction des consommations suivant les référentiels énergétiques : de la moyenne du parc à l'objectif RT 2005, c'est une baisse de 250 kWh/m²/an soit 75% de moins !!

Il faut donc agir sur les différents paramètres de l'enveloppe (fig 2) pour parvenir à ces objectifs : le type d'isolant, l'épaisseur, la réduction des ponts thermiques, la modification des ouvrants et de la ventilation, sans oublier l'utilisation d'énergies renouvelables .
L'audit thermique résidentiel permet d'identifier les points les plus critiques sur lesquels doivent porter les principales améliorations et montrer leur pertinence financière.
L' "Audit thermique résidentiel" permet de simuler l'impact de toute modification sur le bâti et sur le mode de chauffage, sans perdre de vue le montant de l'investissement à mettre en place.